Pneus hiver : dans quel pays sont-ils obligatoires ?

 

 

Vous prenez la route dans un pays européen? Découvrez ici vos obligations concernant la règlementation des pneus hiver dans ces pays

En Europe, chaque pays a ses propres règles en ce qui concerne l'utilisation de pneus hiver. Obligatoires en cas de conditions hivernales ou uniquement dans certaines régions, les législations varient en fonction des pays. En Belgique, les pneus hiver ne sont pas obligatoires, mais recommandés en cas de conditions hivernales.

 

 

 

Allemagne : attention aux conditions hivernales

En Allemagne, l'utilisation de pneus hiver est obligatoire en cas de conditions hivernales, même en dehors des mois d'hiver. On parle de conditions hivernales en cas de verglas, de neige, de boue, de neige ou si la route est glissante (par le givre). Depuis peu, la loi allemande donne une définition beaucoup plus stricte du pneu neige adéquat. Avant, les pneus 4 saisons et les pneus hiver avec la mention « M+S » suffisaient. À partir du 1er janvier 2018, le « symbole alpin » devra impérativement figurer sur le pneu. Les pneus n'ayant que la mention « M+S » pourront être utilisés jusqu'au 30 septembre 2024, à condition qu'ils aient été produits avant le 31 décembre 2017. Si vous avez l'intention d'acheter de nouveaux pneus hiver, choisissez-en avec le « symbole alpin ». La profondeur recommandée des sculptures pour les pneus hiver en Allemagne est de 4 mm. Dans certains secteurs, les chaînes à neige sont obligatoires, même pour les véhicules à quatre roues motrices.

Luxembourg : conditions hivernales et port de chaînes règlementé

Au Luxembourg, l'utilisation de pneus hiver est également obligatoire en cas de conditions hivernales. Les pneus hiver doivent porter l'indication « M+S ». Les chaînes sont autorisées à condition que la route soit couverte de neige ou de glace.

Autriche : roulez avec des pneus hiver entre le 1/11 et le 15/04

En Autriche, l'utilisation de pneus hiver est obligatoire en cas de conditions hivernales entre le 1er novembre et le 15 avril. En dehors de cette période fixe, ils sont parfois obligatoires en montagne. Les pneus hiver doivent être pourvus de la mention « M+S ». La profondeur minimale des sculptures est de 4 mm. À certains endroits, les chaînes sont obligatoires. Les chaînes à neige ne sont autorisées que si elles n'endommagent pas le revêtement.

France : Alpes et les Pyrénées, législation particulière

En France, l'utilisation de pneus hiver n'est obligatoire que dans certains secteurs des Alpes et des Pyrénées. Cette obligation est annoncée par un panneau de signalisation. Les pneus hiver doivent être pourvus de la mention « M+S ». La profondeur minimale des sculptures est de 3,5 mm. Un panneau de signalisation bleu montrant un pneu avec une chaîne indique que les chaînes à neige sont obligatoires. Lorsque ce panneau est complété par un panneau portant l'inscription « pneus neige admis », il est permis d'utiliser des pneus neige au lieu des chaînes.

Suisse : respectez les panneaux de signalisation

Même si la Suisse connaît des chutes de neige abondantes, l'utilisation de pneus hiver n'y est obligatoire que si des panneaux de signalisation le spécifient. Cependant, une amende pénalise toute personne provoquant une gêne sur la route par l'utilisation de pneus ayant une adhérence insuffisante. C'est pourquoi les pneus hiver sont à conseiller. La profondeur minimale des sculptures est de 4 mm. Les chaînes sont obligatoires lorsque l'état des routes le requiert. Ceci est indiqué par un panneau de signalisation.

Italie : Tyrol du Sud et la vallée d'Aoste, législation particulière

De manière générale, l'Italie non plus n'impose pas l'utilisation de pneus hiver. Seul le Tyrol du Sud impose l'utilisation de pneus hiver tout au long de l'année en cas de conditions hivernales. Dans la vallée d'Aoste, les pneus hiver sont obligatoires du 15 octobre au 15 avril inclus. Dans les autres régions, l'obligation est indiquée par un panneau de signalisation. À certains endroits, les chaînes sont obligatoires.

Responsabilité

Si vous n'avez pas de pneus hiver (ou de chaînes) alors que c'est obligatoire, vous risquez non seulement une amende, mais cela peut aussi avoir des conséquences sur la responsabilité et par conséquent l'indemnisation en cas d'accident.

Où que vous voyagiez, soyez prudent .. et roulez couvert !

Consultez nos offres de garanties optionnelles pour une couverture adaptée à vos déplacements à l'étranger :