Attachez-vous correctement vos enfants en voiture ?

Dix conseils pour utiliser correctement vos sièges enfant

​​​​​​​

​​​​​La mesure de comportement triannuelle de Vias relative à l'utilisation de sièges enfant révèle que trois enfants sur quatre ne sont pas attachés correctement ou sont véhiculés dans un siège inadapté à leur taille ou à leur poids. Pire encore, 13% des enfants ne sont pas attachés du tout.

 

 

 

Des chiffres qui font réfléchir, puisque les chances de survie d'un enfant attaché correctement dans un siège adapté augmentent de plus de 50% en cas d'accident de voiture. Dans le cas contraire, vous risquez en outre une amende pouvant s'élever à 174 euros en cas de contrôle.

Et quelles sont les excuses les plus souvent utilisées lors d’un contrôle ? 77% des conducteurs répondants n'avaient simplement pas conscience du danger. Et parmi les excuses les plus souvent citées : « J'étais pressé et je n'ai pas bien fait attention » (20%), « Mon enfant s'est attaché tout seul » (18%) et « En fait, je ne sais pas vraiment comment utiliser correctement mon siège enfant » (14%). Pour ce dernier groupe, une petite piqûre de rappel s'impose.

La place la plus sûre

Vous avez le droit de véhiculer autant d'enfants qu'il y a de places assises (et donc de ceintures de sécurité) dans le véhicule. Les enfants de moins de 1,35 mètre doivent eux voyager dans un siège adéquat. S'ils dépassent cette taille, la ceinture de sécurité ordinaire suffit. Tous les enfants, quel que soit leur âge, peuvent s'asseoir à l'avant sur le siège passager, à condition de les attacher de façon réglementaire et d'utiliser le dispositif de retenue adéquat.

De même, les tout-petits jusqu'à 13 kilos voyageant dans une nacelle ou un porte-bébé (de type Maxi-Cosi) peuvent être installés à l'avant, mais dos à la route (vers l'arrière) et avec l'airbag frontal désactivé.

Si la place centrale à l'arrière constitue la place la plus sûre, celle-ci est parfois trop étroite pour pouvoir accueillir un siège enfant. Dans ce cas, vous avez le droit de véhiculer un enfant de moins de 1,35 m à cette place sans dispositif adapté, à condition qu'il porte une ceinture de sécurité. Cependant, mieux vaut alors attacher l'enfant le plus petit à l'avant dans un dispositif adapté et installer un enfant plus grand à l'arrière.

Le dispositif de retenue adéquat

En fonction de la taille et du poids de l'enfant, sélectionnez le dispositif de retenue adéquat parmi les quatre catégories suivantes :

1. Le groupe 0 convient aux enfants jusqu'à 10 kilos. Il s'agit des nacelles ainsi que de certains modèles de sièges bébé qui se placent dos à la route.

2. Le groupe 0+ désigne les sièges bébé pour enfants jusqu'à 13 kilos et qui s'installent dos à la route.

3. Le groupe 1 convient aux enfants de 9 à 18 kilos. Ces sièges se fixent face à la route. L'enfant y est attaché à l'aide d'une ceinture à 5 points.

4. Le groupe 2 (enfants de 15 à 25 kilos) et le groupe 3 (enfants de 22 à 36 kilos) correspondent aux rehausseurs qui s'attachent à l'aide de la ceinture à trois points.

Le choix d'un dispositif d'assise adéquat est une chose. Mais son utilisation correcte en est une autre. Ces dix conseils vous aideront à coup sûr.

Dix conseils pour utiliser correctement vos sièges enfant

1. Renseignez-vous à l'avance à propos du siège convenant à votre enfant. Les sièges enfant sont homologués en fonction du poids ou de la taille.

2. Lisez attentivement la notice d'utilisation avant l'installation.

3. Veillez toujours à ce que le siège soit orienté dans la bonne direction. Les sièges bébé, par exemple, s'installent dos à la route.

4. Assurez-vous que la ceinture suive le bon « trajet ».

5. La ceinture ne peut pas être torsadée, sans quoi elle perd de son efficacité.

6. Si possible, optez pour un système ISOFIX, très facile à installer.

7. Veillez à ce qu'il n'y ait pas trop de jeu entre la ceinture et l'enfant, tout au plus un bon centimètre. Assurez-vous que la ceinture soit bien tendue partout.

8. Vérifiez que les sangles ou la ceinture passent bien par-dessus l'épaule, et pas derrière le dos ou sous le bras.

9. N'attachez pas vos enfants uniquement pour de longs trajets. Un accident peut également survenir lors de trajets courts.

10. Si votre enfant s'attache lui-même, assurez-vous qu'il soit correctement attaché.

Vous trouverez de plus amples explications et des vidéos utiles sur www.enfantsenvoiture.be.

Etes-vous couvert en cas d'accident si votre enfant n'est pas attaché correctement ?

Votre assurance auto RC indemnise automatiquement les dommages découlant des lésions corporelles ou du décès de tous vos passagers, même si vous êtes responsable de l'accident.

S'il apparaît que les blessures d'un enfant découlent en partie d'une utilisation incorrecte de la ceinture ou du siège, votre assureur peut vous tenir coresponsable de ces lésions. Outre ce préjudice personnel, vous risquez une condamnation pénale et une amende (salée).

source : Vias